Conseil en vinification naturelle

Bien sûr la qualité d’un vin est strictement liée à la qualité des raisins récoltés.

La vinification doit révéler la matière noble non dégustable sur le fruit mûr. Pour cela, l’homme de l’art doit apprendre à travailler sans intrants, avec son observation, ses sens et son intuition. C’est un travail méticuleux de suivi, de dégustations et d’observations tout au long du millésime et durant les fermentations.

Progressivement la confiance se nourrit de l’expérience.

Nous tenons à ce que les vendanges soient manuelles pour respecter les pieds de vigne. Les sulfites peuvent être utilisées à dose très réfléchies pour arriver à s’en passer progressivement.

Un bon raisin fermente grâce à ses levures indigènes.

Nous travaillons en permanence le lien entre la qualité du raisin et son terroir d’origine pour comprendre comment anticiper pour bien conduire les vinifications. Il n’y a pas de “raisin” mais “le raisin de telle parcelle, avec son histoire, de tel terroir avec ses qualités et ses défauts, et de tel millésime avec sa météo”.

Nous proposons d’accompagner le vigneron dans sa réflexion, les dégustations à chaque étape des vinifications et les assemblages pour l’aider à améliorer ses vins dans le respect de ses choix et de la nature.