Conversion biodynamie

La décision de convertir un domaine en biodynamie nécessite d’être formé au préalable aux bases de compréhension de la biodynamie. La biodynamie se pratique avec un autre regard sur le vivant que l’on ne peut acquérir que progressivement.

Nous cherchons à rendre notre client indépendant. C’est pourquoi nous proposons des contrats d’appui sur un millésime renouvelable une à deux fois.

Après formation complémentaire du responsable technique du domaine, nous proposons un conseil de terrain sur 3 visites, à chaque étape clé du millésime: démarrage de la saison, floraison, véraison,. Nos visites permettent d’adapter les conseils aux besoins de notre interlocuteur, à la parcelle et au millésime.

Nous organisons notre travail de conseil ainsi:

 

  • Mise en place des éléments techniques concrets : tour du matériel existant/besoins complémentaires, choix et localisation du dynamiseur, stockage des préparats, choix de l’eau et son stockage, priorisation des travaux à mettre en place.
  • Suivi de l’état végétatif des vignes en 3 visites, avec compte-rendu et préconisation de travail : démarrage de végétation, floraison, véraison.
  • Proposition d’utilisation des préparats biodynamiques et de préparations de plantes complémentaires (tisanes, décoction, homéo, H.E ), travail du sol adapté à chaque terroir selon les résultats des visites.
  • Complément de traitements à base de plantes et/ou phytosanitaires bio à réaliser après entretien téléphonique si besoin, réponse aux questions techniques 6j/7 au téléphone portable.

le coût de notre conseil est adapté selon la demande, la taille du domaine, la taille des parcelles et l’éloignement des parcelles.