Etude de Terroirs

Notre démarche complète et originale s’appuie sur 30 ans d’expérience de réalisation de profils de sols et de cartographie de sol, complétée avec une approche supra-sensible basée sur l’intuition.

Nous réalisons des étude de parcelle « à problème », ou plus largement un travail exhaustif sur l’ensemble d’un domaine.

Ce travail est réalisé en deux temps :

  • Une approche d’observation scientifique fine avec nos sens sur un profil de sol réalisé à la bèche. Nous observons les différentes couches de sol: tassements, couleurs, textures, structures, faune du sol, mycorhizes, évolution des M.O, circulation de l’eau, etc. Ces observations sont complétées par l’utilisation de tests techniques.
  • Une approche intuitive qui permet de caractériser l’ambiance de chaque parcelle. Sans chercher les détails, nous nous attachons ici à dégager une image globale du lieu en la rattachant à un archétype planétaire. Cette étape permet de déterminer les points de blocage non physico-chimiques dans l’expression du terroir.

Ce travail peut faire l’objet d’une mise en lien avec les vins obtenus afin d’en améliorer la qualité. Chaque point de blocage dans le sol se retrouve dans les caractères des vins et nous avons l’expertise pour les définir et les résoudre.